Der Riese

 

Der Riese est la quatrième et dernière carte du mode Nazi Zombies de World at War. Considérée par les fans comme la meilleure carte jamais créée, c’est une map spectaculaire qui va marquer le mode Zombies, notamment grâce à sa simplicité qui cache une réelle difficulté et ses grandes améliorations, éléments repris plus tard sur Call of Duty : Black Ops Zombies.

 

Plan de la carte (cliquez sur les images pour les agrandir)

Der Riese, ou Le Géant en allemand est la quatrième et dernière carte du mode Nazi Zombies. Après un voyage au Japon, à Shi no Numa, nos quatre personnages, Dempsey, Nikolaï, Takeo et Richtofen reviennent en Allemagne, dans une fabrique d’arme située près de Breslau. Cette carte reprend quelques éléments de la mission Expulsion de la campagne, et de la carte multijoueur Nightfire, carte qui comporte de nombreuses structures identiques à Der Riese. Voici d’ailleurs quelques clichés pour comparer les comparer :

A droite Der Riese, et à gauche Nightfire

La carte est composée de quatre grands secteurs : le secteur du tableau principal, appelé zone de départ ou d’apparition, zone Z-A, Z-B et Z-C. Ces trois dernières zones correspondent à un secteur qui entoure un téléporteur et qui mène à celui-ci. Pour tourner, on peut former 4 boucles : une première petite boucle qui tourne autour de la zone d’apparition, une autre plus grande qui passe par le garage, le pont, devant les salles de test animaliers et qui revient vers la salle de départ et enfin 3 boucles similaires à sens unique : tableau principal vers les téléporteurs Z-A, Z-B ou Z-C, puis téléportation vers tableau principal. Seul inconvénient de cette boucle : à chaque fois qu’elle est empruntée, elle coûte des points aux joueurs, seulement, elle peut être très efficace pour l’élimination des zombies.
Tous les éléments précédemment introduits sur Zombie Verrückt et Shi no Numa sont présent, c’est-à-dire la Boîte Mystère qui bouge et son laser lumineux dans le ciel, de couleur bleue cette fois, les quatre Perks-a-Cola, les pièges électriques, la manche spéciale des Chiens de l’Enfer et enfin l’activation du courant électrique. Mais évidemment, de nouveaux éléments de jeu ont été introduit, et pas les moindres. La téléportation, les singes à cymbales, ainsi que le Sacré Punch (ou Pack-a-Punch) sont dorénavant de la partie.
Le téléporteur Z-C
Le tableau principal
Les téléporteurs, au nombre de 3, permettent, un peu comme la tyrolienne de Shi no Numa, de se déplacer à travers la carte de manière rapide et sécurisée. Cependant, leur mise en service nécessite déjà l’activation du courant et le rétablissement du lien entre le téléporteur et le tableau principal vu lors de l’apparition des joueurs en tout début de partie. Une fois activés, il faudra payer 1500 points pour les utiliser. Seulement ces téléporteurs ne marchent que dans un sens, du téléporteur vers le tableau principal. Juste après la téléportation, un bonus aléatoire peut apparaître devant le tableau principal. Tous les zombies qui se trouveront près du téléporteur mourront
L’Ether, tel qu’il est vu lors d’une téléportation

Ce type de téléporteur, dit nazi, réapparaitra sur Kino der Toten, sur Black Ops, mais il sera gratuit. Un téléporteur qui lui ressemble sera vu sur Moon, dans le No Man’s Land. Il existe des téléporteurs d’un autre type sur Five, mais nous en reparlerons probablement plus tard. Notez que si le joueur se trouve près d’un téléporteur lors de la manche spéciale, il est possible que les chiens apparaissent dans le téléporteur, comme s’ils avaient été téléportés ici. Il s’agit bien évidemment d’un clin d’œil à leur faculté de téléportation, et aux expériences ratées du Dr Maxis sur Fluffy.

Le singe à cymbales est une grenade tactique bien connue des joueurs du mode Zombies. Obtenu grâce à la boîte par paquets de 3, ces singes sont d’un grand secours si les joueurs ont besoin d’un objet qui puisse faire diversion, pour réanimer quelqu’un par exemple. Il s’agit d’un jouet explosif, qui, une fois lancé, va jouer de la musique, ce qui attirera les zombies. Une fois cette musique terminée, il explosera comme une grenade. Cette grenade est très utile car elle permet souvent de se sortir de situations très délicates, ou encore d’avoir le temps de réanimer un coéquipier. Seulement, son nombre limité, et le fait que seul un Munitions Max! puisse vous redonner des singes en font parfois un objet


Le Sacré Punch

Le Pack-a-Punch est un élément important du mode depuis Der Riese. Pour 5000 pts, cette machine, rangée dans la catégorie des Perks-a-Cola, va améliorer considérablement l’arme, en augmentant les dégâts par balle, la capacité des chargeurs et du joueur à transporter des munitions, et en lui ajoutant un skin qui varie selon le jeu, et depuis Black Ops 2, la carte. Le Sacré Punch peut aussi ajouter un accessoire, comme un viseur, un lance grenade, ou encore une arme supplémentaire dans le cas des pistolets. Seule la Wunderwaffe DG-2 perd son skin après avoir été punchée.

Le Sacré Punch améliorant un Colt M1911
Un Colt M1911 punché
Sur Der Riese, la machine n’est pas disponible au début du jeu, bien qu’elle soit présente à l’intérieur du téléporteur principal. Pour le débloquer, il faut d’abord relier les trois téléporteurs au tableau principal pour abaisser la porte.

La difficulté a été revue à la hausse : les Chiens de l’enfer, jusque-là cantonnés aux manches spéciales, apparaissent à partir de la manche 16 en même temps que les zombies. Cela corse énormément le jeu, car le joueur, pouvant échapper aux zombies grâce à sa vitesse de course supérieure, va dorénavant se faire gêner par ces chiens. Ayant plus un rôle de support, ces créatures ne sont pas vraiment là pour tuer le joueur, mais bien pour le ralentir et le gêner. Tout comme dans les manches spéciales, il n’y aura pas plus de 2 à 3 monstres par joueur, et en général ceux-ci n’apparaissent qu’au début, au milieu ou en fin de manche.

Un groupe de zombies et de chiens
La fabrique d’arme du Géant est un élément central dans l’histoire du mode Zombies. C’est en effet, à l’aide des différents indices laissés sur la carte, comme des graffitis, ou encore des bouts de papiers, et évidemment les radios que l’on apprend que le docteur Edward Richtofen, contrôlé par le joueur 4, est mêlé à cette histoire et a contribué à créer cette armée de morts-vivants, ainsi que quelques-unes des différentes inventions trouvées en jeu. On apprend aussi que les soldats des Waffen-SS et de l’Armée Impériale du Japon ont été ramenés à la vie par l’Elément 115, contenu dans les caisses trouvées à Shi no Numa. La Wunderwaffe DG-2, le Pistolet Laser et les téléporteurs utilisent cet élément, ce qui explique leur puissance extraordinaire. La description de la carte indique en effet que ce lieu est à l’origine le quartier général du Groupe 935, groupe de scientifique qui est à l’origine de ce grand projet.
Vers le téléporteur Z-C

Der Riese est disponible gratuitement sur PC et via le Map Pack 3 pour les consoles, pour 15€. Elle est aussi disponible sur Black Ops avec le Pack Rezurrection qui coûte 15€, ou gratuitement avec les éditions Hardened et Prestige du jeu. La musique Easter Egg est Beauty of Annihilation, pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton d’action près des trois cerveaux (ou colonnes vertébrales) qui se trouvent dans des bocaux verts. Il y en a un dans la petite salle à droite du téléporteur B, et deux dans la salle ‘‘Animal (Animate) Testing’’ (vous pouvez vous référer au plan en début d’article pour localiser les bocaux). Notez que Beauty of Annihilation est entendue en fin de partie sur Shi no Numa, mais aussi à la fin d’une manche spéciale, lorsque le Munitions Max est lâché.

L’avis de l’auteur : Comme beaucoup de monde, c’est ma carte Zombies préférée. Les chiens qui viennent à la manche 16, la Wunderwaffe DG-2, les singes à cymbales, les téléporteurs, le Pack-a-Punch, tout ça contribue à un énorme bazar génial, surtout si on active la musique Easter Egg, c’est juste énorme ! Par contre, c’est vraiment dur de faire des hautes manches, les zombies qui viennent en ligne généralement empêchent de créer des paquets facilement, et c’est dans ce genre de cas qu’on peut voir le ‘‘talent’’ des joueurs, leur capacité à tourner, à éviter les zombies. Je recommande vivement cette carte à quatre joueurs, soirées de fous garanties, quel que soit le jeu, même si je préfère pour une fois la version Black Ops, et ses armes plus performantes, comme la RPK ou la HK21, ou plus fun, comme l’arbalète. Black Ops a aussi un petit avantage : Mule Kick, donc si vous avez la DG-2, le Pistolet Laser, l’arbalète améliorée et les singes, vous êtes un joueur exceptionnellement chanceux déjà, puis un joueur totalement équipé et opérationnel pour faire une très bonne partie !

Merci d'utiliser uniquement la chatbox pour la recherche de joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 commentaires