Lexique du mode zombie

Le mode zombie est tellement complexe qu’il y a de nombreux termes à connaître. Cette page propose une liste non exhaustive des plus importants.
Vous pouvez en proposer d’autres en laissant un commentaire en bas de cette page.
Ce lexique du mode zombie concerne tous les opus.

Arme du mur

Les armes du mur font référence à toutes les armes que vous pouvez acheter via un mur pour un prix fixe. Vous pouvez également acheter des munitions pour la moitié du prix de l’arme (l’arme au mur et celle dans votre inventaire doivent être la même, sinon vous remplacerez votre arme en main par celle du mur). Les munitions d’arme améliorée coûtent 4 500 points.

Arme spéciale

Les armes spéciales sont des armes que vous pouvez utiliser temporairement et qui tuent instantanément ou presque les zombies classiques sans considération de la manche en cours. Ces armes se rechargent en tuant des zombies et peuvent obtenir de nouveaux effets en cours de partie en gagnant des niveaux en tuant des zombies avec. Lorsque vous l’utilisez, les zombies à proximité sont tués et vous gagnez une armure temporaire. Vous pouvez choisir votre arme spéciale dans l’option « Créer une classe » du menu.

Armure

L’armure est une barre de vie supplémentaire, généralement temporaire, obtenue via certains atouts, élixirs ou en activant une arme spéciale. Lorsque le joueur prends des dégâts, l’armure absorbera ces dégâts à la place des points de vie.

Atout

Les atouts sont des améliorations qui vous pouvez acheter sur la carte auprès des Distributeurs d’atouts. Chaque atout à un effet particulier et un prix variable. Vous pouvez changer les 4 atouts achetables dans l’option « Créer une classe » dans le menu du zombie. Lorsque vous tombez à terre, vous perdez progressivement vos atouts dans l’ordre dans lequel vous les avez achetés. En mode Hardcore, vous les perdrez instantanément. Les atouts supplémentaires obtenues via des élixirs ou des Easter Egg sont perdus immédiatement et définitivement, même avec l’élixir Arrière-goût ou le Sceptre de Râ.

Barricade

Point d’entrée des zombies sur la carte, elle peut être réparée avec la touche d’action pour ralentir les zombies et gagner quelques points. Les planches qui la composent sont réutilisables à l’infini. Les gros zombies traverseront les barricades d’un seul coup. Le bonus charpentier reconstruit toutes les barricades de la carte.

Boîte mystère

La boîte mystère est une boîte disposant de plusieurs emplacements possibles qui vous fournit des armes et équipements aléatoires pour 950 points. Certaines armes ne sont obtenables que via la boîte mystère. Pour trouver la boîte, regardez dans le ciel, un rayon bleu illuminera son emplacement actuel. Si l’arme ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser votre attaque au corps-à-corps pour permettre à vos coéquipiers de la récupérer.

Bombe nucléaire

Ce bonus produit une explosion qui élimine tous les zombies classiques en quelque secondes, blesse les mini-boss et octroie 400 points à tous les joueurs.

Bonus

Un bonus peut apparaître lorsque vous tuez un zombie, utilisez certains élixirs ou exécutez certains Easter Egg sous la forme d’un symbole flottant dans les airs. Les bonus ayant une aura verte sont des bonus qui s’applique à tous les joueurs. Ceux ayant une aura bleue sont exclusifs au joueur qui le ramasse. Les bonus disparaisse si ils ne sont pas ramassés rapidement et commencent à clignoter lorsqu’il ne reste plus beaucoup de temps.

Braderie

Ce bonus fait apparaître la boîte mystère à tous ses emplacements et réduit son prix à 10 points pendant une durée limitée.

Charpentier

Ce bonus répare toutes les barricades de la carte et octroie 200 points à chaque joueurs. Il répare également les boucliers des joueurs.

Distributeur d’atouts

Machine permettant d’acheter un atout. La position de chaque distributeur sur une carte donné est fixe. Vous pouvez en revanche changer l’atout donné par un distributeur dans l’option « Créer une classe » du menu. Vous pouvez vous allonger devant un distributeur pour gagner 100 points (cela ne fonctionne qu’une seule fois par distributeur).

Easter Egg

Oeuf de pâques en français, élément caché par les développeurs du jeu. Non essentiels pour le gameplay, ils font partie intégrante du mode zombie et de son atmosphère. Certains offrent des récompenses utiles en jeu, comme une arme. Mais la plupart du temps il ne s’agit que de références à l’histoire du mode zombie.

Élixir

Les élixirs sont des consommables utilisables à n’importe quel moment de la partie. Une fois un élixir consommé, un temps de rechargement pour tous les autres élixirs commence et une fois l’effet de l’élixir terminé, il entre en phase de récupération. Utiliser un élixir alors qu’un autre est toujours actif mettra fin à l’effet ce dernier.

Plus la partie progresse, plus les élixirs classiques (ceux débloqué avec le niveau et disponible sans limite) sont long à se recharger. Si vous ne parvenez pas à activer un élixir prêt à l’emploi, cela signifie que les conditions d’activations ne sont pas respectées (exemple : vous ne pouvez pas utiliser Partout sauf là si aucun joueur n’est à terre). Les élixirs non-classiques ne sont déduit du stock actuel que si utilisés et ne peuvent plus l’être si le stock atteint zéro en cours de partie.

Gros zombie

Les gros zombies sont des zombies spéciaux entre les zombies classiques et les mini-boss. La Mort instantanée ne les tue pas instantanément mais leur inflige des dégâts accrus. La Bombe nucléaire leur inflige aussi un montant de dégâts fixe non-létale si le gros zombie a tous ses points de vie. On compte parmi eux le Chauffeur de La Traversée du désespoir et les Gladiateurs de IX par exemple.

Manche

Le mode zombie est une succession de manches (round en anglais). Un nombre prédéfini de zombie vont apparaître par manche. Lorsque tous les zombies de la manche sont éliminé, une autre manche démarre. Plus le nombre de manche augmente, plus les zombies sont nombreux et résistants.

Modificateur

Le modificateur fait référence à l’effet supplémentaire de l’emplacement du 4ème atouts. Cet effet n’est actif que si tous les atouts ont été achetés, et bien que chaque atout a son propre effet modificateur, tous octroie un rechargement d’arme plus rapide. L’atout dans ce 4ème emplacement est plus cher à acheter.

Mort instantanée

Ce bonus permet d’éliminer les zombies classiques en un seul coup quelle que soit l’arme utilisée. Cela exclut les mini boss. Les gros zombies et mini-boss quand à eux subissent des dégâts accrus.

Mini-boss

Zombies particulièrement coriaces apparaissant à certaines occasions. Ils possèdent souvent un point faible et ne sont que partiellement affectés par les bonus Bombe nucléaire et Mort instantanée. Le Père du fléau est un mini-boss.

Munitions max

Ce bonus permet de remplir toutes les munitions de chaque joueur : armes, grenade tactique, bouclier…

Sacré Punch

Le Sacré Punch (Pack-a-Punch « PaP » en anglais) désigne la machine qui vous permet d’améliorer vos armes pour 5 000 points. Les 4 améliorations suivantes d’une même arme coûtent 2 500 points et toutes suivantes 1 500 points. Le système est le même que ce soit sur les cartes de l’histoire du Chaos ou celles de l’Ether. L’amélioration prend un certain temps et si vous ne récupérez pas votre arme une fois l’amélioration terminée, elle finira par disparaître.

Piège

Dispositif fixe permettant de tuer les zombies qui le traverse pendant une durée définie contre une somme de points. Ils ne vous rapportent pas de points et peuvent vous blesser voir vous mettre à terre. Certains pièges sont inefficace contre les gros zombies et mini-boss (voir pire, certains peuvent être désactivés par ces derniers). Une fois le piège désactivé, il nécessite un temps de rechargement avant de pouvoir être utilisé à nouveau.

Plasma Nebulium

Ressource gagnée en remplissant des défis quotidiens et en récompense de fin de partie. Il peut être utilisé dans le menu du zombie afin de créer des élixirs et des Talismans.

Pleine puissance

Ce bonus bleu permet au joueur qui le récupère de recharger entièrement sa jauge d’arme spéciale.

Points

Les points servent de monnaie d’échange dans le mode zombie. On en gagne lorsqu’on tue des zombies, mais également en réparant des barricades ou grâce à des bonus. Chaque zombie classique offre jusqu’à 90 points en le tuant, plus 30 points bonus si tué avec un tir tête et 60 points bonus si tué au corps-à-corps.

Points doublés

Ce bonus permet d’obtenir deux fois plus de points pour les éliminations de zombie, les réparations de barricade, les points bonus comme la bombe nucléaire… mais pas les points obtenus en s’allongeant devant un distributeur d’atout.

Points bonus

Ce bonus peut être bleu ou vert, il octroie 500 points au(x) joueur(s).

Respawn

Mot anglais signifiant réapparaître. Lorsque l’on ne vous a pas ranimé vous réapparaissez à la manche suivante.

Sang de zombie

Bonus bleu permettant au joueur qui le récupère de devenir temporairement invisible pour tous les zombies. Ce bonus était présent sur Origins et peut être obtenu lors du secret de Sang des morts.

Talisman

Les talismans sont des consommables comme les élixirs sauf que ceci sont consommés dès le début de la partie si équipé et leur effet perdure pour toute la partie en cours. Pour équiper un talisman, rendez vous dans l’option « Créer une classe » du menu.

Zombie

… Non, sérieusement, vous n’avez tout de même pas besoin qu’on vous explique ce que c’est ?

Merci à Hydrus67 pour sa contribution!

Merci d'utiliser uniquement la chatbox pour la recherche de joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *