La quête principale de la Citadelle des morts consiste à vaincre le gardien de pierre. Elle peut être réalisée de 1 à 4 joueurs. Elle est assez longue de par ses prérequis et moyennement compliquée.
Vous trouverez sur cette page les étapes nécessaires pour réaliser ce secret principal.
Equipement conseillé
- Couverture d’éther pour la confrontation finale
Prérequis quête principale de Citadelle des morts
- Avoir ouvert la carte et activé le Sacré Punch
- Avoir l’atout Corps à corps corsé (un seul joueur, étape 2)
- Avoir les 4 épées élémentaires améliorées (étape 4)
- Avoir les 4 incantations élémentaires (étape 4)
Première étape : activer la quête
La première étape pour lancer la quête principale consiste à déclencher un dialogue avec un personnage caché sur la carte.
Rendez-vous dans les souterrains. Au donjon (à côté de l’atout Réanimation rapide) se trouve un petit couloir. Une porte fermée avec une trappe se trouve dans ce couloir : interagissez avec elle et la trappe s’ouvrira, révélant Krafft.
Une fois le dialogue terminé vous pouvez entamer la quête.
Deuxième étape : les symboles
Rendez-vous à la taverne et interagissez avec chacune des fioles tout en notant, dans l’ordre, le symbole bleu qui apparaîtra dessus (voir sur la carte interactive ) :
- sur le comptoir
- sur une table nappée vers l’armurerie
- sur une table dans un coin à côté du bar
- sur une étagère au 1er étage
- sur une table en bois à proximité de l’armurerie
- sur une petite table à côté de la porte d’entrée
Allez ensuite à la crypte. Au fond de la salle dans un angle se trouve un mur fragilisé. Détruisez le en donnant un coup en ayant l’atout Corps à corps corsé. Un dispositif représentant un tableau avec 20 symboles sera alors révélé.
Tirez sur les symboles dans le même ordre que celui que vous avez noté à la taverne sur les fioles. Cependant attention : les symboles vont se mettre à bouger de plus en plus vite, et il n’est pas aisé de toucher le dernier sans se tromper.
Si vous touchez le mauvais symbole toutes les tuiles vont se retourner et vous devrez recommencer du début, mais les symboles resteront les mêmes.
Il existe un outil en ligne pense-bête vous permettant de noter les symboles.
Si vous touchez les symboles dans le bon ordre un livre spécial apparaîtra juste à côté dans une niche.
Troisième étape : le livre d’incantation
Rendez-vous aux salons (pièce où se trouve l’atout Energie). Dans la zone se trouvent 4 pages du livre.
Elles sont assez faciles à repérer car elles sont marquées d’un symbole rouge au centre.
Voici quelques emplacements possibles ( afficher sur la carte ):
- sur le lit
- sur un rebord en pierre dans le couloir
- contre une caisse en bois dans le couloir
- sur un bureau en métal dans un coin de la pièce
- sur le canapé contre l’accoudoir
Récupérez les puis allez les replacer sur le livre de l’étape précédente.
Retenez les 4 symboles qui sont apparus sur le livre, dans le même ordre que la lecture d’un livre : en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droit puis en bas à droite.
Sur la carte se trouvent des pièges dont la plaque métallique au sol représente des symboles analogues (les symboles des pièges à utiliser sont légèrement différents, ils sont plus nets et n’ont pas de contour extérieur) :
- à la déclivité du village côté de l’atout Passe-passe
- à la colline en face de Daiquiri mortel
- à la cour à côté de l’arsenal
- au donjon (salle de l’atout Réanimation rapide)
- aux oubliettes (salle du Sacré Punch)
- aux salons (à proximité de l’atout Energie) : ce piège sera toujours le dernier
Pour chacun des symboles activez le piège dont le symbole correspond à celui du livre et éliminez une dizaine de zombie en restant dans le cercle d’action du piège.
Lorsque aurez éliminé suffisament de zombies le piège se désactivera et le symbole correspondant arrêtera de luire sur le livre.
Pour aller plus vite, vous pouvez réaliser cette étape dès que vous avez ouvert la porte de Krafft au donjon. L’ordre des pages étant prédéfini, même si vous n’avez pas accès au livre vous pouvez déjà alimenter les pièges avant de résoudre le tableau des symboles.
Quatrième étape : salut des chevaliers
Allez à l’escalier de la crypte, à côté des salons non loin de l’atout Energie. Repérez les symboles qui sont apparus sur le mur entre deux piliers dans l’escalier.
Chaque symbole est associé à un chevalier et à un chiffre, notez-les dans l’ordre.
Pour chacun des symboles vous devez réaliser les étapes suivantes.
- Récupérez l’incantation liée au symbole.
- Utilisez l’incantation sur le chevalier correspondant.
- Munissez vous de l’épée élémentaire et montrez la au chevalier (avec une manette c’est deux fois la flèche gauche, sur PC c’est I par défaut).
- Posez l’épée sur le chevalier (vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’animation précédente)
- Le chevalier fera alors une révérence et une orbe jaune apparaîtra devant lui.
Lorsque les orbes de tous les chevaliers seront apparues l’orbe mystique se matérialisera au centre de la salle.
Cinquième étape : défis élémentaires
Vous allez devoir charger l’orbe à 4 emplacements en utilisant des dégâts élémentaires spécifiques. Chaque zone de chargement se trouve à proximité d’un coffre à incantations, vous pourrez vous en servir pour éliminer les zombies et charger l’orbe.
Vous pouvez utiliser les incantations, l’attaque spéciale des épées, des mods de munitions et tout équipement qui produit des dégâts du même type que celui de l’incantation de la zone.
Prenez l’orbe blanche au grand hall puis allez la placer successivement à chacun des emplacements suivants pour la charger :
- Lumière : au grand hall au 1er étage en face de l’atout Elixir de vautour, avec Solais il faut passer dans les sphères vertes
- Ténèbres : à la crypte à gauche du coffre à incantations, éliminations avec des dégâts élémentaires
- Feu : dans la cour en face de la caisse à munitions, éliminations avec des dégâts élémentaires
- Foudre : à la place de la ville à gauche de la herse et à droite du coffre à incantations, éliminations avec des dégâts élémentaires
Si vous ne parvenez pas à éliminer suffisament de zombies pour alimenter l’orbe dans le temps imparti vous pourrez directement relancer le défi élémentaire de la zone.
Une fois l’orbe chargée aux 4 emplacements placez la sur le mur de l’escalier de la crypte (là où se trouvent les 4 symboles de la quatrième étape, afficher sur la carte ). Interagissez avec le mur et il va disparaître, révélant l’étude secrète.
Entrez dans la pièce et récupérez la clé du gardien sur l’autel au centre de la pièce. Une cinématique va se lancer.
Etape finale : confrontation du boss
Il s’agit de l’ultime étape de la quête principale de Citadelle des morts. Vous allez devoir vaincre le gardien de pierre de la zone de départ.
Préparez vous autant que possible : récupérez une armure de niveau 2 ou 3, prenez les atouts essentiels et récupérez de l’équipement. Vous pouvez par exemple récupérer une injection mutante et des bombes singe ou des Kazimir.
Evitez de passer trop de manches, les zombies devenant de plus en plus coriaces. Une arme légendaire améliorée 2 fois peut suffire, et les épées élémentaires peuvent suffire et il n’est pas nécessaire d’aller très loin dans les manches pour les débloquer.
Des coffres à incantations seront disponibles dans l’arène finale.
Allez à la place du village et placez la clé du gardien au pied de la statue de pierre dans la fontaine. Le gardien de pierre s’éveillera alors et vous serez téléporté dans la caverne pour la confrontation finale.
Le combat se déroule en 4 phases. Pour passer à la phase suivante vous devez infliger suffisament de dégâts au gardien. Durant les périodes entre les phases le gardien sera immunisé et des zombies spéciaux apparaîtront. La taille de l’arène diminuera à chaque phase.
Pour infliger des dégâts au gardien vous devez viser ses points faibles : sa tête, mais également son torse et son dos où vous pouvez révéler un point faible après avoir ôté le blindage en pierre avec suffisament de dégâts. Les attaques au corps à corps ne font pas plus de dégâts sur les points faibles.
Il vous attaquera de différentes manières, essayez d’éviter autant que possible ses attaque qui sont assez prévisibles ou parez les avec les épées.
Les épées élémentaires s’avèrent assez efficaces contre lui, mais les dégâts qu’il inflige à courte portée rendent les attaques de proximité dangereuses. Utilisez la couverture d’éther pour infliger des dégâts en continu sans vous faire attaquer.
Solais est assez efficace car elle permet de régénérer l’armure à chaque attaque une fois chargée, on peut la combiner aux incantations de lumière qui régénèrent les points de santé.
Lorsque des zombies spéciaux apparaissent utilisez une incantation de foudre.
Une fois la cinématique terminée, vous pourrez récupérer l’amulette. A la fin vous pourrez soit continuer la partie soit quitter directement.
Si vous continuez vous réapparaîtrez dans la zone de départ avec plein de récompenses : des points, clé d’éther, des armes très puissantes (pistolet laser, fusil de précision…) ainsi que des atouts.
Il existe une carte d’opération cachée Dark Ops liée à ce secret.
Ce guide sur la quête principale de Citadelle des morts vous avez plu ? Jetez un oeil à notre page dédiée à tous les Easter Eggs de la carte !
Vous cherchez d'autres joueurs ? Rejoignez notre serveur Discord !