Le secret de IX

Découvrez sur cette page notre guide complet du secret de IX. Cette quête peut être réalisée en solo.

Prérequis

Etape 1: récupérer le charbon

Les étapes 1 et 2 peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre.

Attendez qu’un lanceur de hache apparaisse. Amenez-le dans l’arène et faites en sorte qu’il lance sa hache sur l’un des deux bûchers. Un morceau de bois devrait en tomber (un son particulier retentira lorsque la hache cognera contre le bûcher).

Placez ce morceau dans le bracelet en fer au bout d’une chaîne au-dessus du grand chaudron, situé au sous-sol de la tour d’Odin.
Passez deux manches entières puis récupérez le charbon au même endroit.

Etape 2: récupérer le crâne

Emplacement du crane au temple - Secret de IX
Le crâne avec un symbole gris au temple

Rendez-vous dans le Temple (salle du Sacré Punch) et inspectez les murs recouverts de crâne. Cherchez un crâne avec un symbole bleu/gris sur le front.
Ce crâne peut se trouver (les emplacement sont symétriques) :

Placez-vous juste à côté et déclenchez votre capacité de spécialiste. Cela devrait faire tomber le crâne, que vous pourrez récupérer avec la touche d’action.

Allez ensuite à la crypte inondée et placez le crâne dans le broyeur qui se trouve dans une niche du mur. Lancez dessus trois tirs chargés de la mort d’Orion (deux si l’arme est améliorée). Attendez que l’énergie se dissipe à chaque fois avant de tirer à nouveau. Récupérez ensuite la poudre de crâne.

Etape 3: produire l’engrais

Vous allez devoir récupérer les excréments de la foule en ayant le plus bas niveau d’affinité de la foule (pouce rouge vers le bas). Pour cela, vous pouvez passer dans le feu plusieurs fois ou envoyer des grenades dans la foule, elle devrait vous lancer les excréments. Lorsque vous les récupérez vous perdez 250 points.
Vous pouvez obtenir cet élément après avoir activé le sacré punch.

Rendez-vous ensuite dans les bains publics (sous-sol de la tour de Zeus). Placez les trois objets récupérés précédemment dans la coupe posée sur un muret devant un rideau.

Patientez pendant 2 manches entières puis récupérez l’engrais fumant au même endroit.

Etape 4: alimenter l’arbre

Emplacement de l'engrais entre les arbres, tour de Dana secret IX
Emplacement de l’engrais entre les arbres, tour de Dana

Allez à l’Arboretum de Dana et placez l’engrais de l’étape précédent entre les deux arbres. Après 3 manches, de la fumée verte devrait sortir du sol (voir ci-dessus).

Améliorez une arme jusqu’à obtenir la modification Incendiaire. Déclenchez ensuite l’effet sur un zombie lorsqu’il se trouve au-dessus de l’engrais en utilisant cette arme. Des symboles bleus doivent alors apparaître sur le sol.

Etape 5: nettoyer l’arbre

Pour cette étape, la mort d’Orion et les homunculus pourront être utiles. Tous les joueurs doivent se placer sur le symbole rester dessus jusqu’à être téléporté (environ 15 secondes).

Vous atterrirez dans une version alternative de la tour de Dana, où presque tout est en noir et blanc. Des zombies catalytiques poison apparaîtront régulièrement.

Vous devez survivre et tirer sur les trois excroissances rouges qui se trouvent sur l’arbre. Lorsque vous détruirez les deux premières vous obtiendrez un bonus Munitions max et vous pourrez accéder à l’étage supérieur. Il y aura une excroissance à chaque étage de la tour.

Une fois les trois détruites, vous serez téléporté sur la carte normale.

Etape 6: symboles de taureau

Cherchez sur la carte les 4 symboles de taureau. Utilisez l’arme intégrée au bouclier pour les enflammer.

Voici quelques emplacements :

Un zombie gladiateur apparaîtra dans l’arène pour chaque symbole enflammé. Ils ne lanceront pas de hache et seront plus résistants que les gladiateurs classiques.
Tuez-les pour alimenter la statue de Râ.

Etape 7: tuer le bon zombie

Une fois les gladiateurs éliminés, la statue de Râ va graver un symbole sur le pilier qui est au 1er étage de la tour de Râ. Tous les joueurs doivent appuyer sur la touche d’action en même temps en se trouvant devant ce symbole.

Vous serez alors confiné dans une version alternative de la tour de Râ.

Symboles_Secret_IX
Symboles pouvant apparaître sur la colonne

Des symboles vont s’afficher successivement sur le pilier. Retenez dans l’ordre quels symboles apparaissent, de bas en haut. Chaque symbole correspond à un type de zombie spécial (voir ci-dessus).

Vous devez tuer un seul zombie de chaque type, dans le bon ordre. Si vous tuez un zombie du mauvais type, vous devrez attendre la manche suivante pour recommencer. Vous pouvez cependant continuer à éliminer des zombies ordinaires.

Une fois la première séquence de 4 symboles terminée, vous devrez en effectuer une seconde, en appuyant sur la touche d’action à nouveau devant le pilier.

Etape 8: remonter les poteaux

Tous les joueurs devront se placer autour de l’autel au centre de l’arène et appuyer sur la touche d’action.
Vous serez alors téléportés dans les souterrains.

Quatre grandes tiges filetées avec une sorte d’écrou sont apparues derrière des fenêtres.
Vous devez tirer sur l’écrou pour faire remonter le poteau dans l’arène. Voici les quatre emplacements:

Les manches continueront à se dérouler normalement, il est donc plus facile de la réaliser en gardant un zombie à la fin d’une manche.

Etape 9: alimenter les poteaux

Pour cette étape, chaque joueur aura besoin d’une arme avec l’amélioration Kilo-wat-tueur.

Remontez dans l’arène. Il y aura quatre cercles dans lesquels vous devrez éliminer des zombies.
Utilisez votre arme améliorée pour paralyser des zombies puis éliminez-les pour alimenter les antennes. Seuls les zombies paralysés par une arme avec Kilo-wat-tueur et tués à l’intérieur du cercle comptent.

Les gladiateurs contribuent beaucoup plus que les zombies classiques et ne peuvent pas mourir sous l’effet de l’arme.

Lorsque suffisament de zombies auront été tués, une orbe apparaîtra dans chacune des coupes des podiums de défis au centre de l’arène.

Etape 10: combat de gladiateurs

Une fois les 4 antennes chargées, tous les joueurs devront interagir avec leur podium de défi au centre de l’arène.

Vous devrez éliminer tous les gladiateurs. Le combat dure relativement longtemps. Votre jauge de spécialiste sera remplie à chaque élimination d’un gladiateur, d’un mauraudeur ou d’un zombie tigre.

Etape 11: les symboles bleus

Neuf symboles bleus vont apparaître dans les sous-sols. Vous allez devoir tirer sur trois symboles avec la Mort d’Orion/Baiser de Serket, et uniquement depuis un angle particulier. Si cela fonctionne, le symbole doit rester éclairé en bleu.
Voici ces symboles :

Si vous ratez le tir, vous devrez attendre deux secondes avant de pouvoir réessayer (le symbole s’éteint lorsque c’est bon).

Etape 12: survivre dans la fosse

Tous les joueurs devront se rendre dans la fosse. Faites le plein de munitions et d’équipement, vous allez devoir survivre dans la zone pendant un moment.

Plaque dans la fosse
Plaque dans la fosse

Tous les joueurs devront se placer sur la plaque en métal qui se trouve derrière une grille au sol, non loin du bouclier, et y rester environ 20 secondes. Un bruit d’engrenage se produira et vous serez alors téléportés dans une version alternative de la fosse.
Vous serez confiné dans la zone et vous ne pourrez pas sortir. Vous devrez survivre aux 3 vagues successives. La dernière vague se terminera avec deux mini-boss père du Fléau.

Une fois les 3 manches terminées, vous pourrez récupérer une petite clé. Elle se trouvera sur la grille, récupérez-la.

Vous avez presque terminé le secret de IX! Il ne reste plus que le combat du boss.

Etape 13: les boss éléphant

Furie dans l'arène
Furie dans l’arène

Faites à nouveau le plein de munitions et d’équipement. Notez qu’après cette étape la partie sera terminée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous allez commencer le combat final.
La mort d’Orion et les homonculus pourront se reveler utiles pour ce combat.

Empruntez le portail de téléportation, derrière une grille, dans l’arène.

Durant ce combat, les munitions ne devraient pas manquer. Des bonus munitions max qui n’expirent pas apparaîtront assez régulièrement.

Le combat consistera à éliminer deux éléphants zombies géants. Dans un premier temps, seuls des gladiateurs apparaîtront.
Ensuite, la grande herse à gauche s’ouvrira et le premier boss éléphant Furie entrera dans l’arène. Ce n’est pas utile de lui tirer dessus tant que son animation d’entrée n’est pas terminée.

Il est surmonté par deux gladiateurs qui vous envoient des boules de feu. Il peut également vous charger.
Une fois son armure retirée, il lancera occasionnellement deux attaques à base de feu. La première est une boule de feu qui explose en l’air et se divise en cinq avant de retomber et enflammer le sol. La seconde est une vague de feu à tête chercheuse qui est virtuellement impossible à éviter (mais le bouclier peut encaisser les dégâts).

Tirez sur son armure pour faire tomber les gladiateurs. Une fois son armure retirée, il disposera de quatre points faibles : un de chaque côté, un sous son cou et un sur son front.

Lorsqu’il sera vaincu, son énergie ira derrière la deuxième grande herse, d’où un second boss éléphant zombie Courroux encore plus grand apparaîtra. Le combat est globalement le même, si ce n’est que Courroux est plus gros, possède quatre Gladiateurs sur son dos et que ces attaques sont en générales plus puissantes.

Une fois vaincu, la cinématique finale se lancera. Vous obtiendrez le trophée / succès « Guerrier vénéré ».

SPOILER : lien vers la cinématique finale

Lien vers un tutoriel vidéo.

Vous avez apprécié ce guide du secret de IX? Jetez également un oeil à notre page dédiée aux trophées / succès!

Merci à Hydrus67 pour ses remarques.

Annonce :

Merci d'utiliser uniquement la chatbox pour la recherche de joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  • Avatar Fuego

    Bonjour,
    Après avoir débloqué le sacré punch j’ai eu le scorpion au hasard dans la boîte mystère mais après impossible de trouver le crâne avec le symbole et impossible également de faire tomber le morceau de bois avec un lanceur de hache…
    Faut il obligatoirement empoisonner la boîte pour pouvoir faire le secret ?
    Pour info nous jouons à 2 en local avec la difficulté normal.

  • Avatar Fuego

    Bonjour,
    Quand tu parles de « difficulté classique », ça veut dire difficulté « NORMAL »? En facile, impossible de récupérer le bout de bois et de trouver le crâne avec le symbole…

  • Avatar CHOLLET

    très bien mais il y a des fautes d’orthographes très visible. Moi aussi j’en fait ou j’oublie des S mais la il y a des mots bizarre ou même il y a marqué  » un clé « . Se serais bien de les corriger du moins les plus évidente .

    1. Avatar auberluAdmin

      Salut,
      Effectivement il y a des coquilles qui traînent. Je rédige ces guides le plus rapidement possible lors de la sortie du jeu, et je les modifie beaucoup au fur-et-à-mesure que les étapes sont découvertes et que je les vérifie. Merci pour le signalement 😉

    1. Avatar auberluAdmin

      Le seul prérequis est d’avoir ouvert le Sacré Punch, si tu joues en difficulté classique ou plus cela devrait fonctionner. Tu peux essayer de récupérer le crâne avant. Il m’est arrivé que le morceau ne soit pas visible mais qu’il soit physiquement là, je l’ai récupéré avec la touche d’action.

    1. Avatar Aurélien Brignol

      Pour le bout de bois faire en sorte de ne pas tué un hacheur et qu’il envoie sa hache sur le bûcher face à ra et dana
      Pour le crâne se mettre accroupi devant et utiliser l’arme spécial

  • Avatar lazzaroxxMembre

    Hello,

    Merci pour le tuto ^^
    Des conseils pour l’étape 7 ? C’est une horreur de devoir tuer les zombies dans l’ordre dans la tour de Râ…

    Merci 🙂

    1. Avatar bbo_w55

      C’est très galère en solo, sinon à deux ou plus il faut qu’il y en ait un qui pack les zombies et un autre qui se charge du sale boulot^^
      Après avoir fails quelque coups on finit par connaitre les symboles.

      1. Avatar lazzaroxxMembre

        Franchement ouais en solo c’est horrible… marre de cette étape. C’est étroit et blindé de zombie et on te fous un père du fléau au milieu … super …

        1. Avatar bb0_w25

          En solo les deux secrets sont anti-solo c’est un peu démoralisant au début, comme pour faire les horloges sur Traversée, mais le pire c’est de survivre sous l’eau avec un père du fléau qui débarque. Comme sur IX du coup, même problème en solo le père du fléau n’est pas moins fort qu’en multi j’ai l’impression. J’ai du fail une vingtaine de fois, et bien sur je me suis retrouvé à une manche impossible à force de tirer à côté sur le mauvais zombie 🙁 Perso je les pack au 1er étage et je redescend pour les élaguer, mais il y a peut être mieux